Les 21 produits dangereux pour votre santé

L’association 60 millions de consommateurs a passé au crible 77 produits d’entretien. Parmi eux, 21 seraient nocifs pour l’environnement et/ou pour la santé.

stopAu rayon des produits d’entretien, il est souvent difficile de faire son choix tant les produits sont nombreux. De plus, les personnes soucieuses de l’environnement essayeront de privilégier des produits plus sains pour la nature. Parmi cette foule de produits, 60 millions de consommateurs montre du doigt, dans le numéro de la rentrée de sa revue, les plus dangereux pour la santé.

Produits d’entretien : quatre composés nocifs

Dans les bidons de lave-vitre, détergent pour le sol ou nettoyant pour salle de bains , l’association a trouvé quatre composés nocifs . Ainsi, certains produits rendraient le port de gants et de lunettes de protection nécessaire compte tenu des substances irritantes et corrosives qu’ils contiennent.

Les détergents contiendraient aussi des allergisants qui pourraient provoquer des réactions cutanées ou respiratoires des mois voire des années après le contact. Autres substances nocives : des désinfectants qui pourraient entretenir la résistance des micro-organismes aux antibiotiques. Enfin, des composés pourraient persister dans l’environnement et perturber l’équilibre des milieux naturels aquatiques.

Les produits d’entretien dangereux

Les produits les plus dangereux ? Le Nettoyant désinfectant sols et surface de Sanytol, l’anti-bactérien sans javel de St-Marc. Des produits trop puissants pour un usage régulier.

Autres produits nocifs à l’origine de rhinite ou d’allergie : le Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus d’Ajax, le Nettoyant pour sols, citron/gingembre de Method, le Gel détartrant surpuissant de Starwax, le détergent 100 % détartrant de Canard.

Enfin, les nettoyants mauvais pour l’environnement : l’Ultra-dégraissant au savon noir de Vigor qui contiendrait une substance non biodégradable, de l’EDTA (acide éthylène-diamine-tétra-acétique).

15 produits d’entretien sains pour la santé et l’environnement

Seuls 15 des produits testés ont été retenus par le magazine. Le Nettoyant multi-surface de L’Arbre Vert, le Nettoyant anti-calcaire, parfum pin de Rainett figurent parmi les plus sains.

Un conseil : lisez attentivement les étiquettes avant d’acheter un produit d’entretien. Ou misez sur le vinaigre de vin blanc pour l’entretien de votre maison.

Source : TopSanté

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *